Focus sur notre outil de travail....

Pour un meilleur confort de nos patients (et du nôtre !), nous avons fait l’acquisition d’une nouvelle table de manipulation Étio-technic TKM, société française située en Charente Maritime.

Le choix s’est fait sur la pertinence des fonctionnalités de la table adaptée à notre métier, la qualité ainsi que la fabrication française…

Notre premier outil est travail est naturellement : nos mains ! 

Mais on ne parle pas souvent d’un autre outil capital : la table de manipulation. Pourtant, elle prend une grande place dans nos salles de consultation et celles électriques dont nous sommes équipés, favorisent un plus grand confort de travail que les tables manuelles. 

Coup d'oeil sur les fonctionnalités :  

La première fonction est la montée et la descente, ce qui permet de nous adapter soit à la taille du patient, soit aux différents types de manipulations nécessitant des positions de travail adéquates.
 
La têtière électrique concourt à l’ajustement de l’angle de travail cervical et son réglage par une commande au pied nous permet de ne pas lâcher nos contacts et d’être plus précis. 
La deuxième fonction est celle du « drop » thoracique et lombaire (traduction de l’anglais : laisser tomber) :
ce drôle de coussin monte de deux centimètres et tombe d’un coup en faisant un bruit surprenant quand on l’active. Et pourtant, ce traitement est extrêmement doux et efficace…
 
Mais comment ça marche ? 
Le coussin monte grâce à un bras de levier et tient en hauteur grâce à un électro-aimant. Le praticien place ses mains sur la vertèbre à libérer et donne une légère impulsion (« Toggle ») afin que l’aimant cède et que le coussin tombe. L’impact mécanique et informatif (nerveux) favorise la libération articulaire. 
La troisième fonction est celle de la « déclive » ou de la « proclive », c’est-à-dire la table bascule entièrement soit la tête en bas, soit la tête en haut.
 
C’est une position que nous utilisons souvent notamment pour le travail des organes. 
Voilà, vous savez tout sur ce magnifique outil de travail. Il ne vous reste plus qu’à l’essayer  😉 …